ETIOMEDECINE

Étymologiquement, « étio » signifie « cause ». Mais il ne s’agit pas ici d’une ou plusieurs causes extérieures qui seraient à analyser. La véritable cause qui peut perturber une personne, c’est sa manière de réagir face aux aléas de la vie. Il s’agit donc de toucher la personne dans son fonctionnement intérieur

 

La méthode a été créée et développée par le Dr Jean-Louis BRINETTE (1950 – 2000).

Elle est basée sur les lois de l’énergie telles qu’elles sont connues aujourd’hui.

Selon la définition du Dr BRINETTE : « L’énergie est une information en mouvement ».

 

Une information émotionnelle, ou mentale non digérée va perturber l’équilibre du corps physique. Beaucoup de thérapies se basent actuellement sur ce concept admis aujourd’hui comme une évidence.

 

La particularité des soins en Étiomédecine se trouve dans la qualité de la présence à l’autre. Si le patient n’a pas conscience de ce qui est bloqué en lui, c’est par la présence, le respect et l’écoute que le praticien pourra déceler l’information et ainsi favoriser sa remise en mouvement. 

 

Chaque être humain étant unique, chaque soin sera unique.

 

En Étiomédecine, toute situation pathologique peut être abordée, mais pas toute personne indifféremment. Le patient doit être ouvert au partage et aussi admettre lien existant entre la vie intérieure, le psychisme, la pensée et le corps physique.

 

Tout soin n’amène pas forcément une guérison.

Le praticien n’est ni omniscient, ni omnipotent. Il ne connaît à l’avance ni le chemin, ni les choix de vie du patient.  En toute situation, l’Étiomédecine peut apporter la paix, la confiance,  et un confort physique.

 

Le praticien en Étiomédecine ne se substitue pas au médecin, s’il n’a les diplômes requis.

(Lien vers le livre numérique du Dr J-L BRINETTE)