MON PARCOURS

Né en Belgique en 1954, j’ai vécu ma jeunesse à la campagne. Une nature environnante généreuse a nourri ma sensibilité intérieure.

FORMATIONS et PARCOURS PROFESSIONNEL :

  1.  PEDAGOGIE / EDUCATION

Après un diplôme en psychopédagogie et un an d’enseignement,  j’accompagnai des enfants placés par décision de justice en tant qu’éducateur spécialisé.

Les valeurs de l’éducation et de l’enseignement, mettant en avant la compétition et la réussite, ne pouvaient me satisfaire.  Je me formai alors à la pédagogie « Steiner / Waldorf ».  Je m’engageai comme professeur au sein de ces écoles pendant une dizaine d’années.

Croire en des méthodes respectueuses de l’être humain et les mettre en œuvre dans ces écoles est un idéal indispensable. Cela ne résout pas pour autant tous les soucis et souffrances personnelles.

2. PHYSIOTHERAPIE

En 1993, je rencontrai le Dr Jean-Louis BRINETTE (*) et sa méthode de soins : l’ETIOMEDECINE.

En tant que patient de celui-ci, je découvris une thérapie basée sur le lien entre une harmonie émotionnelle et une bonne santé physique.

A sa demande, pour suivre sa formation, j’obtins le diplôme allemand de physiothérapeute.

Engagé au sein de l’Hôpital Universitaire de Tübingen (Baden – Würtemberg), je devins rapidement responsable du service de physiothérapie en médecine interne.

3. ETIOMEDECINE

Je commençais en même temps la formation en Étiomédecine, tout d’abord avec Jean-Louis Brinette. Et suite à son décès prématuré, je poursuivis avec les thérapeutes qui l’avaient accompagné dans ses recherches : Daniel Ferrero, Michel Dejean, Max Bernardeau, jusqu’en 2004. Ce fut l’année de mon emménagement en France, dans la région d’Angers.

Parallèlement à un emploi comme masseur-kinésithérapeute, j’installais un cabinet libéral pour pratiquer l’Étiomédecine et des soins de kinésithérapie.

4. OSTEOPATHIE

Pour compléter mon approche des soins du corps physique, je suivis une formation en Thérapie Manuelle Ostéopathique au sein de l’I.T.M.O. à Paris.

Enfin, je repris la formation avec Max Bernardeau qui a épuré la pratique de l’Étiomédecine, en revenant à l’essence du travail de Jean-Louis Brinette, telle sa dernière feuille de soin, son véritable testament.

(*)  http://www.etiomedecine.fr/

Résumé des différents diplômes obtenus :

  • 1976 Psychopédagogie   (Theux, Belgique)
  • 1984 Pédagogie Steiner / Waldorf  (Laboissière-en-Thelle, France)
  • 1999 Physiothérapie   (Balingen, R.F.A.) (+ thérapie crânio-sacrée)
  • 2004 Étiomédecine   (Savoie, France)
  • 2007 Thérapie Manuelle Ostéopathique   (Paris, France)